Forum de l'A.B.V.A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'A.B.V.A

L'Univers Des Véhicules Anciens Bretons...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 pignon de distribution : céloron ou Alu

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
thierry charron
Jeune boulon clinquant
thierry charron


Nombre de messages : 3
Age : 64
Localisation : Saint Sébastien sur Loire 44230
Véhicule(s) : Renault 4cv 1958 - Dauphine 1957
Date d'inscription : 17/10/2019

pignon de distribution  : céloron ou Alu Empty
MessageSujet: pignon de distribution : céloron ou Alu   pignon de distribution  : céloron ou Alu Icon_minitimeJeu 17 Oct - 15:58

Bonjour,
Suite à la réfection complète de mon moteur de Renault 4cv de 1958, j'ai également remplacé le pignon Céloron d'origine (Vitex 5210) en bon état mais un peu usé qui avait un jeu de 0,3 par un nouveau pignon de re-fabrication à 100e. Et bien il a cassé après 200kms ! Mon fournisseur compréhensif me l'a remplacé et bien idem nouvelle casse après quelques démarrage sans rouler? Mon fournisseur est dépité et semble avoir eu quelques retour . Il me propose à présent de l'alu qu'il va commander en Espagne.
La lubrification semble bonne et le vilebrequin a été rectifié donc pas de voile et les jeux sont dans les tolérances.
Je pense donc que les pignons re-fabriqués ne sont pas de bonne qualité et ceux d'origine en neuf d'origine sont introuvables.
J'ai trouvé un autre fournisseur qui le propose en Aluminium pour 80e. Sachant l'aspect fusible du Céloron, l'aluminium est il sérieux?
Donc que faut il en penser ? Est ce que quelqu'un à un avis ; pignon de distribution Aluminium ou Céloron ? Adresse d'un fournisseur sérieux?
Merci d'avance pour une réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Lagaffe
Tête dans le guidon
Lagaffe


Nombre de messages : 136
Age : 77
Localisation : Brest
Véhicule(s) : Wolseley 14/56 de 1936 30.000km d'origine !
Date d'inscription : 29/08/2016

pignon de distribution  : céloron ou Alu Empty
MessageSujet: Re: pignon de distribution : céloron ou Alu   pignon de distribution  : céloron ou Alu Icon_minitimeVen 18 Oct - 9:27

Il faut à mon avis faire confiance au concepteur d'une auto qui a vécu quelques bonnes dizaines d'années.
Si le céloron a été choisi c'est qu'il voisine bien avec la matière du pignon sur lequel il engrène. Ce n'est pas du tout une matière "fusible"
L'alu a toutes les mauvaises qualités: mou (variable selon l'alliage utilisé), peu résistant à l'usure et à la pression.
Je conseillerais de faire fabriquer un pignon identique à l'original. Ce sera toujours moins cher que de bouffer plusieurs m* en alu en risquant de casser d'autres éléments du moteur.
Revenir en haut Aller en bas
thierry charron
Jeune boulon clinquant
thierry charron


Nombre de messages : 3
Age : 64
Localisation : Saint Sébastien sur Loire 44230
Véhicule(s) : Renault 4cv 1958 - Dauphine 1957
Date d'inscription : 17/10/2019

pignon de distribution  : céloron ou Alu Empty
MessageSujet: Re: pignon de distribution : céloron ou Alu   pignon de distribution  : céloron ou Alu Icon_minitimeVen 18 Oct - 15:58

Bonjour,
Merci pour ta réponse Lagaffe. Un bon avis de bon sens.
Tu conforte mon avis et je pense en effet me diriger vers un céloron.
Certains fournisseurs passent à l'alu par défaut de production de Céloron de qualité.
J'en ai trouvé chez Dépanoto, qui semble de la refabrication de qualité, à voir !
Reste que si quelqu'un est vendeur d'un Céloron d'origine Vitex 5210 je suis preneur.
Merci et bonne route
Revenir en haut Aller en bas
schum22
Collectionneur affamé



Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 20/03/2014

pignon de distribution  : céloron ou Alu Empty
MessageSujet: Re: pignon de distribution : céloron ou Alu   pignon de distribution  : céloron ou Alu Icon_minitimeLun 21 Oct - 16:07

thierry charron a écrit:
J'en ai trouvé chez Dépanoto, qui semble de la refabrication de qualité, à voir !
Faut le dire vite : ne crois pas au Père-Noël....
Revenir en haut Aller en bas
Cedric
Collectionneur affamé
Cedric


Nombre de messages : 197
Age : 40
Localisation : St-Brieuc
Véhicule(s) : Renault Dauphine
Date d'inscription : 25/09/2011

pignon de distribution  : céloron ou Alu Empty
MessageSujet: Re: pignon de distribution : céloron ou Alu   pignon de distribution  : céloron ou Alu Icon_minitimeSam 26 Oct - 23:25

Bonjour Thierry,

question bête mais as-tu laissé ton céloron s'imbiber dans l'huile avant montage?
car une casse au bout de si peu de km ressemble à un montage à sec.
Je suis modérateur sur un forum dédié aux Dauphine/ondine et on a jamais eu de retour de ce genre de la part de nos membres sur les refabrications, si ce n'est dans un cas où le pignon avait été monté à sec.

En ce qui concerne les pignons alu ou téflon, je te les déconseille fortement.
Leurs détériorations précoces ont engendrés beaucoup de casse moteur Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Lagaffe
Tête dans le guidon
Lagaffe


Nombre de messages : 136
Age : 77
Localisation : Brest
Véhicule(s) : Wolseley 14/56 de 1936 30.000km d'origine !
Date d'inscription : 29/08/2016

pignon de distribution  : céloron ou Alu Empty
MessageSujet: Re: pignon de distribution : céloron ou Alu   pignon de distribution  : céloron ou Alu Icon_minitimeDim 27 Oct - 21:49

Cedric a écrit:
Bonjour Thierry,
question bête mais as-tu laissé ton céloron s'imbiber dans l'huile avant montage?

A moins de tirer comme un bourin sur le moteur juste après un remontage le pignon céloron est lubrifié à l'huile en permanence, non ?
D'ailleurs le céloron est-il poreux ????
Revenir en haut Aller en bas
thierry charron
Jeune boulon clinquant
thierry charron


Nombre de messages : 3
Age : 64
Localisation : Saint Sébastien sur Loire 44230
Véhicule(s) : Renault 4cv 1958 - Dauphine 1957
Date d'inscription : 17/10/2019

pignon de distribution  : céloron ou Alu Empty
MessageSujet: Re: pignon de distribution : céloron ou Alu   pignon de distribution  : céloron ou Alu Icon_minitimeDim 27 Oct - 22:24

Merci pour vos contributions.
En effet j'ai bien fait trempé les pignons dans l'huile, 24h pour le premier et 5h pour le second (peut être pas assez). Je vois que les avis diverge sur un bain préalable, en tou cas c'est préconisé dans le MR. donc ????
Quand je démonte le carter la lubrification semble avoir été correcte. Comme je n'ai fait que 200kms depuis la réfection du moteur je n'ai pas forcé les tours.
Mon fournisseur habituel (des deux pignons) m'a confirmé avoir eu des soucis avec d'autres clients donc il s'agit fort probablement de défaut de refabrication.
A part ce défaut de refabrication, j'espère ne pas avoir fait d'erreur dans la rénovation du moteur, en tout cas je ne vois pas autre chose.
Quand je remets le pignon d'origine qui est un peu usé (35/10 de jeu) tout fonctionne impeccable. Question éventuelle ; un jeu de 35/10 est t'il normal?
Reste que je suis à présent un peu inquiet .......
J'ai reçu un nouveau pignon commandé chez dépanoto. C'est une refabrication Il semble de qualité, à part qu'il est trop épais de 30/10, ce qui le bloque au serrage de la bague. J'ai faillis me faire avoir ! Mais il y a une bonne bague de bronze que je vais rectifié avant remontage.
Sinon merci pour l'avis sur le Téflon ou l'aluminium, à proscrire.
Merci encore et bonne route.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pignon de distribution  : céloron ou Alu Empty
MessageSujet: Re: pignon de distribution : céloron ou Alu   pignon de distribution  : céloron ou Alu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pignon de distribution : céloron ou Alu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pignon d'entrée de boîte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'A.B.V.A :: Les annonces. :: Siouplait, vous auriez pas....(La Recherche.)-
Sauter vers: